Conduite supervisée

Notre formation est finançable par le CPF
CPF

Driver Academy

Séance de conduite supervisée en Essonne

Envie d’acquérir plus de confiance et de maîtrise avant de passer vos épreuves pratiques du permis ? La conduite supervisée est faite pour vous ! À ce titre, l’auto-école Driver Academy vous propose des séances de conduite supervisée en Essonne. Elle vous garantit une formation personnalisée qui s’adapte parfaitement à vos besoins et votre niveau pour la préparation à l’examen de conduite. Elle met à votre profit les connaissances et les compétences professionnelles de toute une équipe de moniteurs expérimentés.   

Si vous souhaitez profiter d’une séance de formation à la conduite supervisée, vous pouvez vous orienter vers l’auto-école située au 14 place du Moulin à Vent, à Ris-Orangis (91130), mais aussi au 29, rue de la Division Leclerc, à Massy (91300) et au 30, Avenue Charles de Gaulle, à Le Coudray-Monceaux (91830).

. Elles sont ouvertes : 

  • Du mardi au jeudi : de 10h à 12h et de 14h à 19h.
  • Le vendredi : de 14h à 19h.
  • Le samedi : de 9h à 13h.

Envie de vous renseigner davantage sur la formation proposée ? 

Formation à la conduite supervisée : c’est quoi au juste ?

La formation à la conduite supervisée est similaire à la conduite accompagnée. Elle est ouverte à tous les jeunes âgés de 18 ans et plus et ayant réussi l’examen du code de la route. Elle s’adresse aux personnes qui ont envie d’acquérir plus d’expérience avant de passer l’épreuve pratique du permis. Elle est également recommandée aux personnes qui ont échoué à un premier examen. C’est une conduite supervisée avec un accompagnateur. En assurant une formation à la conduite supervisée, le candidat profite de nombreux avantages : 

  • Le candidat peut entretenir les acquis lors de la formation initiale, surtout s’il a échoué les épreuves pratiques.
  • L’élève peut gagner plus d’expérience en conduite.
  • Le candidat développe plus de confiance au volant.
  • Il n’y a pas de minimum requis avant de passer le permis, car la conduite supervisée offre une flexibilité sur la durée.
  • Les coûts de la formation sont moins élevés par rapport à la formation classique.

L’auto-école Driver Academy vous propose des séances de formation à la conduite supervisée en Essonne.

Les conditions d’accès à la formation de conduite supervisée

La formation de conduite supervisée avec un accompagnateur est une formation disponible dans seulement certains centres. Pour y accéder, le candidat doit remplir quelques conditions : 

  • Être âgé de 18 ans et plus.
  • Avoir réussi l’épreuve théorique du code.
  • Avoir terminé la formation pratique d’au moins 20 heures.
  • Disposer de l’évaluation favorable de son moniteur et de la sécurité routière.
  • Détenir l’attestation de fin de formation initiale ou AFFI délivrée par l’auto-école.

Saviez-vous

  • La conduite supervisée n’impose pas de distance minimale à parcourir.
  • Le candidat peut réaliser la formation à la conduite supervisée en quelques jours. Il n’y a pas de durée minimum requise.
  • Le permis probatoire obtenu à l’issu de la conduite supervisée est de 3 ans.

Le déroulement d’une séance de conduite supervisée

La formation à la conduite supervisée s’applique à la catégorie B du permis de conduire. Au début de la formation, le candidat doit obligatoirement avoir passé avec succès l’examen du code de la route. La formation se déroule en 3 phases : 

La formation initiale

Cette étape comprend au minimum 20h de leçons de conduite obligatoires avec un moniteur d’auto-école. Le nombre d’heures de cours de conduite peut être réduit si le candidat est déjà titulaire d’une autre catégorie de permis (excepté les permis AM et B1). Dans ce cas, le formateur ne lui imposera pas de séances de conduite. Mais il décidera du volume horaire selon son niveau. Lorsque le moniteur estimera que le candidat est prêt, il lui délivrera une attestation de fin de formation initiale pour pouvoir commencer la partie conduite supervisée. 

La phase de conduite supervisée

Durant la formation de conduite supervisée, l’apprenti conducteur n’est autorisé à circuler qu’en présence d’un accompagnateur. Pour être accompagnateur, il faudra respecter 3 conditions :

  • Être titulaire du permis auto depuis au moins 5 ans sans interruption.
  • Être mentionné dans le contrat de formation signé avec l’auto-école.
  • Obtenir l’accord préalable de sa compagnie d’assurance.

 

Le candidat peut bénéficier de plusieurs accompagnateurs. Il peut circuler partout en France. Il doit respecter les règles du code de la route et sera soumis aux limitations de vitesse des jeunes conducteurs. Conformément aux réglementations, le candidat doit apposer un disque sur sa voiture avec la mention “conduite accompagnée”. Il doit également être en possession de son formulaire de demande de permis, de son attestation d’extension de garantie d’assurance et de son livret d’apprentissage en cas de contrôle.

Les rendez-vous pédagogiques obligatoires 

Le premier rendez-vous pédagogique aura lieu avant même que le conducteur ne commence la conduite avec son accompagnant. Ce rendez-vous se déroule entre l’élève, l’accompagnant et son enseignant. C’est une occasion pour le professionnel de la sécurité routière de prodiguer tous ses conseils pour que la conduite supervisée se passe dans les meilleures conditions. Un deuxième rendez-vous pédagogique obligatoire est planifié dans les trois premiers mois de la conduite supervisée. Il dure au moins 2h et comprend une partie pratique en circulation et une partie théorique. 

Durant la partie conduite, le formateur pourra évaluer la progression du candidat. Il peut identifier ses points forts et ses points faibles qu’il faudra améliorer. En ce qui concerne la partie théorique, elle abordera différents thèmes de la sécurité routière.