Maxi scooter

Notre formation est finançable par le CPF
CPF

Permis maxi scooter en Essonne

Vous rêvez de conduire un maxi scooter ? L’auto-école Driver Academy vous aide à obtenir votre permis maxi scooter en Essonne. Elle vous fait profiter d’une formation complète et adaptée à la conduite d’un maxi scooter. Elle met à votre disposition ses formateurs professionnels en vue de vous fournir l’assistance nécessaire. Elle vous garantit une prise en charge globale et sur mesure afin de vous aider à acquérir des compétences et apprendre des techniques indispensables à la conduite des maxi scooters en toute sécurité.   

Pour planifier votre séance de formation ou obtenir plus d’informations sur le service assuré, veuillez contacter l’auto-école par téléphone du mardi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 19h, le vendredi, de 14h à 19h, et le samedi, de 9h à 13h.

Envie de vous renseigner davantage sur le service proposé ? 

Quels permis pour conduire un maxi scooter ? 

Le permis A ou encore appelé permis gros cube est un type de permis qui permet de conduire les deux-roues plus puissants. Il permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur quel que soit leur puissance. Pour pouvoir passer le permis A, il est obligatoire de passer d’abord le permis A2, d’avoir 2 ans de pratique, puis de suivre une formation complémentaire de 7 heures. 

Disposer du permis A permet la conduite de toutes les motocyclettes et tricycles ainsi que les quadricycles à moteur d’une puissance maximum de 15 kW. 

Pour pouvoir obtenir un permis maxi scooter, le candidat doit :

  • Être titulaire du permis A2 plus de 2 an.
  • Être âgé de 20 ans minimum
  • Être titulaire de l’attestation de formation de 7 heures délivrée par une école de conduite

 

Permis de conduire type B

Comment se déroule la formation ? 

La formation au permis maxi scooter se divise en deux parties : 

Module plateau

Tout d’abord, les épreuves se déroulent hors circulation et ont pour principal objectif d’évaluer le degré de maîtrise technique de la machine.

Parcours sans moteur

Lors de cette étape, le conducteur pousse le scooter sur un parcours délimité par des cônes, moteur éteint. Puis, il intervient pour énumérer les vérifications techniques afin de contrôler l’état mécanique général de la machine.

Parcours à allure lente

Le candidat effectue l’un des deux parcours existants en utilisant toutes les commandes mises à sa disposition. Une portion du parcours doit être effectuée en un minimum de 20 secondes (maîtrise de l’équilibre, de l’accélérateur et des freins). Une autre portion du parcours est réalisée avec un passager.

Parcours à allure normale I

Le candidat doit effectuer un aller-retour en respectant une vitesse mesurée à 50 km/h minimum. Puis, il effectue un freinage d’urgence à l’arrivée et doit s’arrêter dans les limites fixées.

Parcours à allure normale II

L’élève effectue un aller mesuré à 50 km/h minimum et met en pratique le contre-braquage. Il doit aussi effectuer le retour en ligne droite jusqu’à une manœuvre d’évitement (à droite ou à gauche selon le parcours). Enfin, il doit faire un freinage dans les limites fixées.

Module circulation 

Il s’agit d’un parcours varié en agglomération et/ou hors agglomération d’une durée de 35 minutes environ. Le candidat se trouve en liaison radio avec l’inspecteur qui le suit en voiture. Il doit adapter son allure aux situations qu’il rencontre. Il peut utiliser les capacités de son scooter pour effectuer les manœuvres d’insertion, de dépassement et de sortie des voies qu’il emprunte. Il est appelé à tenir immédiatement compte des remarques que l’inspecteur lui formule dans l’oreillette.

Formation post-permis

Le permis de conduire requis pour rouler avec un scooter 

Toute personne souhaitant conduire un scooter doit avoir un permis. Le BSR a été remplacé depuis le 19 janvier 2013 par la catégorie AM du permis de conduire. Le permis de catégorie AM permet donc de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm³) et des voiturettes (quadricycles légers). Ce type de permis scooter est délivré à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie de permis est la seule exclue du régime de permis à points. Ce permis reste valable 15 ans à compter de la date de sa délivrance. La validité est inscrite sur le document. 

Permis B : c’est quoi ? 

Le parcours de moto

Driver Academy propose un programme de formation complet pour le permis A2, adapté aux besoins spécifiques des apprentis motards. La formation se divise en deux grands types de parcours, chacun conçu pour évaluer et améliorer des compétences clés en matière de conduite de moto.

  • Le premier parcours, connu sous le nom de « plateau, » est un parcours lent qui permet d’évaluer le maniement de la moto. C’est l’occasion idéale pour les élèves de montrer leur maîtrise des bases : équilibre, contrôle et habileté à effectuer des manœuvres à faible vitesse sont au cœur de cette étape.
  • Le second parcours est plus dynamique et se décline en deux versions : côté gauche et côté droit. Ce parcours est conçu pour s’entraîner en situation réelle et permet aux élèves de mettre en pratique leurs compétences à une vitesse plus élevée. Il englobe des manœuvres plus complexes et offre une expérience plus proche des conditions de conduite réelles.

En combinant ces deux types de parcours, Driver Academy s’assure que les apprentis motards sont bien préparés pour faire face à toute sorte de situations sur la route, et ce, en toute sécurité.